Aller au contenu fr

Pourquoi parler de réadaptation ?

Dans le monde, 2,4 milliards de personnes ont besoin de réadaptation en raison de troubles congénitaux et acquis, de maladies chroniques, de blessures, de traumatismes, d’affections dégénératives et d’autres problèmes de santé et handicaps qui peuvent limiter la capacité à fonctionner dans la vie de tous les jours.

Le vieillissement de la population, l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles et des blessures ont entraîné une hausse de la demande de services de réadaptation. En effet, le nombre de personnes ayant besoin de réadaptation a augmenté de 63 % entre 1990 et 2019, et continue d’augmenter depuis. Environ une personne sur trois pourrait bénéficier d’une réadaptation dans les années à venir.

Handicap International se mobilise au quotidien par la mise en œuvre de programmes de réadaptation et la formation de kinésithérapeutes et professionnels dans les pays d’intervention. En mai 2023, une résolution historique a été votée à l’OMS, reconnaissant la réadaptation comme un service essentiel des systèmes de santé.

Health for all: time to act for rehabilitation

Témoignages

Potrait Virginie DUCLOS - Cheffe de projet réadaptation en urgence.

Kennedy - Projet 3D PETRA dans le Rhino Camp

VISUELS DE CAMPAGNE