Pourquoi parler d’inclusion socio-professionnelle ?
Les personnes handicapées sont confrontées à des obstacles à l’inclusion dans la société. Elles sont affectées de manière disproportionnée par la discrimination et la pauvreté.
Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires les personnes handicapées en âge de travailler sont beaucoup plus affectées par le chômage que les personnes non handicapées.
Bien que les statistiques soient limitées, on peut affirmer que les personnes handicapées sont également moins bien rémunérées, en moyenne, que leurs pairs non handicapés. Le rapport Handicap et développement de l’ONU (« UN Disability and Development Report ») , qui aborde la question de l’inclusion du handicap à travers le prisme des Objectifs de développement durable, indique des écarts de salaires de plus de 10 % dans certains pays. La discrimination et les politiques discriminatoires, les obstacles à l’égalité des chances, la pénurie d’emploi, l’emploi irrégulier et l’auto-emploi peuvent être des facteurs contribuant à ce problème.
La liste des obstacles rencontrés par les personnes handicapées reste longue, en voici quelques-uns :
Poursuivre la sensibilisation avec Handicap International Luxembourg
Au niveau sociétal, les personnes handicapées souffrent de stigmatisations et de préjugés. Elles sont plus susceptibles de subir des violences, du harcèlement et d’être impactées négativement par les normes liées au genre ou à l’âge en plus de leur handicap.
Dans le cadre de ses initiatives en “Education au Développement et Sensibilisation” Handicap International Luxembourg propose des ateliers et des expositions destinés à tout public, entreprises, lycées, centres culturels, afin de sensibiliser à l’inclusion des personnes handicapées dans le monde, dans les différentes sphères de la vie quotidienne et sensibiliser le public luxembourgeois jeune et adulte sur les questions de la citoyenneté mondiale.
Témoignages
Bonnes pratiques pour employeurs inclusifs : témoignages d’entreprises au BENIN
Indonesia: Kiki’s daily work thanks to reasonable accommodation