Aller au contenu fr

Pourquoi parler d’inclusion socio-professionnelle ?

Les personnes handicapées sont confrontées à des obstacles à l’inclusion dans la société. Elles sont affectées de manière disproportionnée par la discrimination et la pauvreté.

Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires les personnes handicapées en âge de travailler sont beaucoup plus affectées par le chômage que les personnes non handicapées.

Bien que les statistiques soient limitées, on peut affirmer que les personnes handicapées sont également moins bien rémunérées, en moyenne, que leurs pairs non handicapés. Le rapport Handicap et développement de l’ONU (« UN Disability and Development Report ») , qui aborde la question de l’inclusion du handicap à travers le prisme des Objectifs de développement durable, indique des écarts de salaires de plus de 10 % dans certains pays. La discrimination et les politiques discriminatoires, les obstacles à l’égalité des chances, la pénurie d’emploi, l’emploi irrégulier et l’auto-emploi peuvent être des facteurs contribuant à ce problème.

La liste des obstacles rencontrés par les personnes handicapées reste longue, en voici quelques-uns :

Manque de leadership sur l'inclusion au niveau des recruteurs

s'il n’y a pas d’engagement en faveur de l’inclusion au niveau de la direction d'une entreprise, les autres obstacles répertoriés ci-dessous ne sont pas traités de manière proactive, et il y a peu de chance que l’entreprise crée un environnement favorable.

Inaccessibilité du milieu de travail et idées reçues sur le coût de l’aménagement raisonnable

beaucoup de personnes handicapées ne peuvent pas se rendre sur un lieu de travail en raison d'un manque d’accessibilité. Les problèmes d’accessibilité les plus évidents à comprendre sont les obstacles physiques, tels que les escaliers qui empêchent une personne en fauteuil roulant de pénétrer dans un bâtiment, mais il existe d’autres problèmes qui constituent des obstacles, comme la technologie électronique inaccessible.

Manque de connaissances et de confiance en matière d’inclusion du handicap

on entend souvent les entreprises dire qu’elles souhaiteraient recruter plus de personnes handicapées mais qu’elles ne savent pas comment faire. Le manque de connaissances sur le handicap, le fait de ne pas savoir où se tourner pour obtenir un soutien, et l’impression qu'il existe peu de ressources émoussent la détermination des entreprises à recruter des personnes handicapées.

Attitudes négatives du personnel et de la direction à l’égard du handicap

l’un des principaux obstacles que rencontrent les personnes handicapées, à la fois pour accéder à l’emploi et une fois employées, c’est l’attitude négative, consciente ou non, des responsables hiérarchiques et des collaborateurs à l’égard du handicap.

Inégalité dans la reconnaissance une fois en poste

une fois engagées, les personnes handicapées ont souvent l'impression d’être moins valorisées par l’entreprise que les employés non handicapés. Cela peut s’expliquer par un manque d'implication et d'opportunités d’évolution de carrière. L’enquête « State of Disability Employee Engagement » menée par Global Disability Inclusion et Mercer a constaté une différence d’implication de 6 à 8 points indiciaire entre les employés handicapés et les employés non handicapés.

Les employeurs bloquent les opportunités de promotion et l’évolution des personnes handicapées

les personnes handicapées témoignent souvent d’une difficulté à progresser au sein de l’entreprise ou de faire évoluer leur carrière. Cela est dû en partie au type d’emplois souvent précaires et peu rémunérés auxquels les personnes handicapées sont souvent cantonnées, et en partie aux préjugés et à la discrimination envers les personnes handicapées dont font preuve les équipes de direction et de gestion des ressources humaines

Maintien de l'emploi après acquisition d'un handicap

les expériences vécues par les personnes handicapées peuvent être différentes selon le moment de leur vie où elles acquièrent leur handicap. Les personnes qui sont handicapées depuis la naissance ou ont acquis un handicap dans leur enfance rencontrent déjà des obstacles majeurs pour accéder à l’éducation et à la formation professionnelle. Pour les personnes qui acquièrent un handicap durant leur vie active, la difficulté résidera davantage dans le maintien de l’activité professionnelle parce que les conditions environnementales ne sont toujours adaptées à l’évolution de situation.

Poursuivre la sensibilisation avec Handicap International Luxembourg

Au niveau sociétal, les personnes handicapées souffrent de stigmatisations et de préjugés. Elles sont plus susceptibles de subir des violences, du harcèlement et d’être impactées négativement par les normes liées au genre ou à l’âge en plus de leur handicap.

Dans le cadre de ses initiatives en “Education au Développement et Sensibilisation” Handicap International Luxembourg propose des ateliers et des expositions destinés à tout public, entreprises, lycées, centres culturels, afin de sensibiliser à l’inclusion des personnes handicapées dans le monde, dans les différentes sphères de la vie quotidienne et sensibiliser le public luxembourgeois jeune et adulte sur les questions de la citoyenneté mondiale.

Témoignages

Bonnes pratiques pour employeurs inclusifs : témoignages d’entreprises au BENIN

Indonesia: Kiki’s daily work thanks to reasonable accommodation

Visuels de campagne