L’éducation inclusive, qu’est-ce que c’est ?
L’éducation inclusive signifie la pleine participation et l’accès à l’apprentissage de qualité pour tous les enfants et les jeunes, sans discrimination, dans des environnements où ils apprennent tous ensemble.
L’Objectif de Développement Durable 4, ancré dans l’Agenda 2030, demande d’œuvrer en faveur de cette vision. D’ailleurs, l’éducation sans discrimination est tout d’abord un droit humain (inscrit aussi dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant et dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées).
Toutefois, dans les pays à revenu faible et intermédiaire, environ 50 % des enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Lorsqu’ils le sont, ils sont souvent scolarisés dans des environnements ségrégués ou ne bénéficient pas d’un soutien adéquat pour apprendre au mieux de leurs capacités. Les filles handicapées sont plus touchées par cette exclusion, ayant 3 fois moins de probabilités d’être alphabétisées, à cause de l’intersection des plusieurs facteurs de discrimination.
L’exclusion des apprenants handicapés d’une éducation de qualité est due à de nombreuses raisons, telles que des infrastructures scolaires inaccessibles, une préparation limitée des enseignants, un manque de technologies d’assistance, une mauvaise santé, la pauvreté, la discrimination et la stigmatisation. Il est donc nécessaire de mettre les jeunes apprenants au centre, en considérant leurs besoins, leurs opinions, ainsi que les barrières auxquelles ils sont confrontés.
Ils témoignent
La belle histoire de Shreyka
L'éducation inclusive au Togo
Pour une éducation inclusive
L’éducation inclusive en situation d’urgence
Même avant la pandémie de COVID-19, 127 millions d’enfants et de jeunes en âge de fréquenter l’école primaire et secondaire vivant dans des pays touchés par une crise n’étaient pas scolarisés en 2019 (près de 50 % de la population mondiale non scolarisée).
Le nombre croissant de crises et d’urgences au niveau mondial a un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de millions de personnes. Dans de nombreux pays, l’éducation est soumise à des attaques violentes de groupes armés. En outre, des crises sanitaires ou environnementales perturbent ou interrompent l’éducation des enfants. De nombreux enfants et jeunes se voient aussi déplacés par les conflits, et souvent exclus de l’éducation.
Pour les personnes les plus marginalisées – les personnes handicapées, les filles et les personnes issues de ménages à faible revenu, entre autres – l’impact est bien plus important.
Garantir que les enfants puissent continuer leur éducation pendant des situations de crise est essentielle et demande la collaboration de plusieurs acteurs et secteurs.
L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation inclusive
De manière globale, le développement des TIC est en forte croissance dans les pays à revenu faible et intermédiaire. La fermeture d’écoles en raison de la pandémie de la COVID-19 a contribué à générer des innovations dans l’éducation à distance par le biais des TIC.
Toutefois, cela n’a pas bénéficié à tous. Les enfants handicapés, en particulier les filles, qui étaient déjà plus susceptibles d’être exclues des progrès en matière de digitalisation, ont largement été laissés pour compte, aggravant les inégalités existantes. Alors que plus de 90% des pays ont mis en œuvre des formes d’apprentissage à distance, au moins 31% des écoliers dans le monde n’y ont pas eu accès. L’accès limité à internet, le manque d’accessibilité des outils utilisés, ou encore le manque d’accès aux outils eux-mêmes, ont fait que beaucoup d’enfants – parmi ceux les plus susceptibles d’être marginalisés – ont été privés de toute opportunité d’apprentissage.
Pourtant, le potentiel des TIC pour l’éducation inclusive est immense. Les TIC favorisent l’inclusion scolaire des enfants handicapés en leur permettant de surmonter certaines barrières qui causent leur exclusion. Les TIC viennent en complément d’autres méthodes et outils en présentiel, de la formation des enseignants et de la pédagogie inclusive par exemple.