
L’intersectionnalité est une notion qui permet de comprendre et d’analyser comment les multiples facteurs identitaires (par exemple le genre, la situation économique, l’origine ethnique, la religion, le handicap, l’orientation sexuelle…) d’une personne se combinent et interagissent pour créer des expériences et des situations spécifiques de discrimination ou de privilège, ainsi que des avantages et des désavantages liés à un contexte spécifique.
Par exemple, une femme handicapée peut être confrontée à une discrimination qui n’est pas seulement due à son genre ou à son handicap, mais à une combinaison de ces deux facteurs qui opèrent simultanément et interagissent de manière indissociable, produisant des formes distinctes et spécifiques de discrimination. Les femmes représentent jusqu’à trois quarts des personnes handicapées dans les pays à revenus faibles et moyens, et une femme sur cinq est handicapée.


Adopter une approche holistique et intersectionnelle est crucial pour garantir une éducation équitable et inclusive. Le rapport “Au-delà de l’accès” publié par Handicap International, appelle les parties prenantes à agir collectivement pour transformer les systèmes éducatifs et briser les barrières auxquelles sont confrontées les filles handicapées. Ne laisser aucune personne de côté, quelles que soient ses capacités, est une priorité absolue.
Calculez comment l’addition des facteurs d’exclusion peut affecter les risques d’exclusion
Chaque personne est unique, mais nos chances d’être bien traités ne le sont pas toujours. Selon notre genre, nos capacités physiques ou notre âge, nous pouvons faire face à des discriminations plus ou moins fortes. Mais que se passe-t-il quand ces facteurs se croisent ? C’est ce que montre le principe d’intersectionnalité : les discriminations ne s’additionnent pas simplement, elles se renforcent, créant des inégalités souvent invisibles. Cet outil interactif vous invite à explorer comment les différentes dimensions de votre identité peuvent influencer la manière dont la société vous perçoit et vous traite.
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Les discriminations ne touchent pas tout le monde de la même façon. Elles dépendent du contexte dans lequel on vit — social, politique ou économique. Quand plusieurs facteurs se combinent, le risque d’exclusion augmente. Pour construire une société plus juste et inclusive, il est essentiel de prendre en compte ces réalités dans les politiques publiques et dans tous les lieux de vie.
Témoignages
« Je connais deux filles handicapées qui ne sont jamais allées à l’école. Leur famille les gardait à la maison. La mère a fini par les persuader qu’elles ne pouvaient pas réussir dans la vie. Les parents préfèrent les garder à la maison pour les protéger d’éventuelles « violences » dont elles pourraient être victimes. Ils cultivent un sentiment d’impuissance chez ces filles handicapées. Elles ne sont pas du tout socialisées. »
— Jeune fille de 16 ans non handicapée, zone urbaine, Sénégal
« Je souhaite vraiment poursuivre mes études, mais ma famille n’est pas disposée à me soutenir après ma classe de quatrième que je peux effectuer dans mon école locale. Mes parents veulent que je me prépare au mariage, même si je n’ai que 15 ans. Ils veulent que je travaille et que je gagne de l’argent pour subvenir aux besoins de la famille. »
— Jeune fille sourde, zone rurale, Népal
Pour aller plus loin
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Rapport – Vers des pratiques plus inclusives : ressources sur l’intersectionnalité handicap, genre et âge
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Le projet megacommunes pour assurer l’inclusion au Luxembourg au niveau local
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Rapport “Puissantes mais ignorées”, Handicap International, octobre 2024
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Site Institut Handicap International - Santé et prévention
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Découvrir le projet Making it work, contre la violence faites aux femmes et aux filles handicapées en Afrique.
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Rapport sur l'accès à l'éducation pour les adolescentes handicapées publié par HI
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