Aller au contenu fr
21.11.2024 17:30-19:30 CET
Auditorium du Cercle Cité

Conférence « La réadaptation, un levier d’inclusion ? »

À l’échelle mondiale, 2,4 milliards de personnes vivent avec une condition de santé pour laquelle la réadaptation peut être bénéfique, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En mai 2023, l’OMS a reconnu la réadaptation comme un service de santé essentiel, soulignant son rôle fondamental dans le parcours de soins global des patient·e·s.

Malgré cette reconnaissance, les besoins en réadaptation restent largement insatisfaits. Dans certains pays à revenu faible ou intermédiaire, plus de 50 % des personnes qui en ont besoin n’y ont toujours pas accès. De plus, les crises, qu’il s’agisse de conflits, de catastrophes naturelles ou d’épidémies, aggravent cette situation en augmentant la demande tout en perturbant les services de réadaptation existants.

Le 21 novembre, de 17h30 à 19h30, à l’Auditorium du Cercle Cité, se tiendra une conférence animée par Gaston Schütz, Directeur du Rehazenter à Luxembourg, aux côtés de Patrick Lefolcalvez, Gisèle Bankundye (spécialiste de la réadaptation au Rwanda), Fatima Nasser-Edine (experte en réadaptation en Haïti), et Valentina Pomatto, responsable du plaidoyer pour l’inclusion chez Handicap International.

Cette conférence sera l’occasion d’explorer les enjeux fondamentaux liés à la réadaptation, en comparant les pratiques et les réalités au Luxembourg avec celles des pays à faibles et moyens revenus. Les expert·e·s partageront leurs perspectives sur le rôle essentiel de la réadaptation pour l’inclusion des personnes handicapées, en abordant les défis, les réussites et les opportunités dans différents contextes. Un questionnement collectif émergera autour de la manière dont la réadaptation peut être un levier d’émancipation et d’autonomie, tout en promouvant l’inclusion à l’échelle mondiale.

Des traductions en allemand ainsi qu’en langue des signes allemande seront disponibles.

À l’issue de la conférence, un cocktail sera organisé au restaurant AKA.