Agir pour une société où personne n’est laissé de côté

  • Créons un monde où personne n’est privé de ses chances en raison de ce qu’il est ou du lieu où il vit.
  • Devenons la première génération à garantir à chaque être humain la possibilité de vivre dignement, sans peur ni violence, et d’exprimer pleinement son potentiel.

EN MARCHE VERS UNE SOCIETE INCLUSIVE

Une société inclusive est un modèle de communauté qui rassemble en son sein, parmi ses valeurs et ses normes, tous ceux qui en font partie de droit.

Dans une société inclusive, chacun a sa place, personne n’est moins à sa place que d’autres, en raison par exemple d’une couleur de peau, du genre, du handicap, mais aussi en raison d’une situation économique ou culturelle.

Avec la notion d’inclusion, les frontières sont déplacées et c’est la norme qui intègre les différences et les singularités.

Inclure ne signifie pas intégrer les personnes différentes en leur demandant de changer, mais implique plutôt de transformer les systèmes pour qu’ils soient ouverts à tout le monde.

A VOUS DE JOUER !

Devinez quel schéma correspond à la société inclusive !

Exclusion Choisir
Exclusion

Exclusion

Exclusion : Le cercle représente la société. Les membres « bleus » sont à l’intérieur. Ils se reconnaissent comme identiques, ils font partie de la « norme ». Les autres, en orange, sont en dehors de la société.

Intégration Choisir
Intégration

Intégration

Intégration : Tous les membres de la société sont identiques, en bleu. Ils ont dû s’adapter aux normes et valeurs de la société pour en faire partie.

Inclusion Choisir
Inclusion

Inclusion

Inclusion : Tous les individus appartiennent à la même société. Celle-ci a changé de forme pour mieux correspondre aux besoins de tous.

COMMENT AGIR ?

Améliorer nos connaissances

Notre soif d’apprendre est notre arme la plus précieuse. Se renseigner sur le handicap, sur la vulnérabilité, sur l’Agenda 2030 et comment y contribuer est une première étape indispensable !

En savoir plus 

Changer nos attitudes

On l’a compris, pour que chacun puisse vivre heureux au sein de la société, il faut que nous changions nos regards sur les autres. Admettre que la « norme » n’existe pas, et que tous les individus, dans leur singularité, ont quelque chose à apporter à notre monde est un bon point de départ.

En savoir plus

S’engager

Il est possible aujourd’hui d’agir à notre échelle pour une société inclusive. En parler autour de soi, débattre avec ses amis, échanger des idées, etc. sont des actions simples qui permettent déjà de changer les choses. Enfin, il est possible de donner son temps et son énergie à des associations comme Handicap International.

Je souhaite m'engager

ET A L’INTERNATIONAL ?

L’agenda 2030 :

En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé Agenda 2030. Son objectif ? Transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable via 17 objectifs.

En s’engageant à ne laisser personne pour compte, les dirigeants mondiaux ont fait le serment d’accorder la priorité aux intérêts des groupes les plus vulnérables et défavorisés.

La Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées :

Pour garantir que les personnes handicapées soient traitées sur un pied d’égalité avec les autres, les États Membres des Nations Unies ont élaboré et adopté en 2006 la Convention internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées.

Elle rappelle que les personnes handicapées sont des sujets de plein droit comme les autres. Cette Convention ne crée pas en soi de droits nouveaux mais souligne que les droits de l’Homme sont universels et donc s’appliquent également aux personnes handicapées.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur la campagne et sur comment vous engager ?

Contactez Hélène LO PRESTI
Responsable Education au Développement et sensibilisation !


Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».