Conférence – À l’école moi aussi !

27 avril 2022 / 09h30-11h20 CET / Online

À l’occasion de la « Semaine mondiale d’action pour l’éducation » de la Campagne Mondiale pour l’Education, Handicap International Luxembourg organise une conférence « A l’école, moi aussi ! » Le droit à une éducation inclusive et de qualité. Celle-ci aura lieu le 27 Avril 2022 (en lien avec la Semaine mondiale d’action pour l’éducation de la CME (Campagne Mondiale pour l’Éducation) de 09h30 à 11h30 CET en ligne. Cette conférence se tiendra en Français et Anglais (avec interprétation langue des signes et sous-titrages). La conférence en ligne sera composée de deux parties. La première partie (durée 01h) posera le cadre général, pour aborder les enjeux sur l’éducation inclusive.

La deuxième partie (durée 01h) permettra d’approfondir certaines questions clés. Dans cette partie, seront abordés 2 sujets, plus spécifiquement l’éducation inclusive en situation d’urgence et l’usage des Technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris en relation aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur l’éducation.

Pour aller plus loin

  • Education, fille, handicap: une équation à résoudre

    Dans les pays du Sahel, la plupart des filles handicapées n’ont pas l’opportunité d’accéder à, et de réussir, dans l’éducation. Elles sont exposées à des discriminations liées à leur double statut de fille et d’enfant handicapé. Des mesures intégrées sont nécessaires pour garantir leur droit à une éducation inclusive et de qualité.

    Lire
  • Les Technologies de l’Information et de la Communication au service de l’inclusion éducative des enfants handicapés

    Les TIC ont un rôle primordial à jouer afin de faire de l’école un lieu de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être, sans aucune discrimination ou ségrégation, en fournissant tout type de contenus et activités pédagogiques aux enseignants et en les rendant accessibles à tous leurs élèves.

    Lire
  • Brisons les silos maintenant ! Réaliser une éducation inclusive dans un monde post-Covid

    Les progrès mondiaux vers le développement de systèmes éducatifs inclusifs sont maintenant menacés par la pandémie de COVID-19, qui a gravement perturbé l’éducation de la plupart des enfants et a vu le détournement de certains fonds au détriment du secteur de l’éducation.

    Lire

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut « vivre debout ».